Parler au Congrès de l’UV est toujours un moment important pour tous les militants et devient encore plus émouvant pour moi, dans mon rôle de Conseiller régional.
La Vallée d’Aoste est une région/nation francophone et bilingue au milieu de notre Europe. Son peuple, formé de montagnards fiers et généreux, est l’héritier de plusieurs cultures : valdôtaine, française et italienne.
Un peuple qui se caractérise par sa ténacité, sa solidarité, son esprit montagnard et sa façon de vivre; caractéristiques, celles-ci, que lui ont légués ses bâtisseurs, au fil des siècles, en faisant de notre Vallée une région moderne.
La survie du français et du patois sont nos défis permanents, auxquels s’ajoutent des défis dépassant largement nos frontières.
Comme le reste de la planète, la Vallée d’Aoste doit:
-se confronter à la crise climatique;
-composer les inégalités sociales;
-stimuler la confiance des citoyens envers nos institutions démocratiques et notre Autonomie.
La globalisation rend notre développement économique complexe et défie sa singularité culturelle.
L’Autonomie doit répondre aux défis contemporains.
L’histoire et l’évolution de la Vallée d’Aoste fondent ce projet.
Le peuple Valdôtain doit affirmer ce qui le distingue afin de participer pleinement à l’Europe des Peuples.
L’acquisition de toujours plus de pouvoirs et compétences pour notre Région à l’égard d’un État centraliste doit continuer pour concrétiser notre Autonomie.
Nous, les élus, ensemble au mouvement (les élus à tous les niveaux sont une ressource et non un problème pour le mouvement), nous devons y travailler sans relâche en ayant comme valeurs fondamentales :
-La Liberté, incarnée dans le pouvoir de faire ses propres choix, dans l’accès à une éducation de qualité toujours plus valdôtaine et moderne, dans l’atteinte de l’autonomie financière.
-Le Val d’Aoste sera vraiment autonome seulement lorsque les Valdôtains/es le seront eux-mêmes.
-L’affirmation fière de l’identité de chaque peuple est le fondement de la diversité culturelle de l’Europe .
Une plus grande Autonomie du Val d’Aoste est l’aboutissement le plus logique et souhaitable d’un processus de réunification des partis et des mouvements Autonomistes.
La protection de l’environnement est fondamentale (à ce propos, il faut rappeler le grand travail et l’engagement de nos agriculteurs, de nos campagnards, pour sauvegarder et surtout pour maintenir vivant notre terroir; et, pour ce qui est du loup, il faut aborder la question sans tabou) parce que c’est le territoire de la Vallée d’Aoste qui définit notre identité, et conditionne l’existence du peuple Valdôtain .
La revalorisation de notre patrimoine naturel, ainsi qu’une économie fondée sur une transition énergétique juste et équitable et les énergies renouvelables, font partie de l’appartenance au territoire.
Son intégrité, sa vitalité et sa pérennité sont essentielles pour notre avenir collectif.
Notre action politique doit se concentrer sur la fondation d’un pays, non pas sur la gestion ordinaire d’une région.
Pour parvenir à ce résultat si important, nous devons prendre chaque décision dans cette fonction et nous devons chercher à rassembler tous les Autonomistes.
La politique doit servir pour chercher des synthèses entre différentes positions et non pour engendrer encore plus de divisions du Peuple Valdôtain. Permettez-moi de conseiller à nous, les Unionistes, de pas tomber dans le piège de confondre l’électorat de la Lega avec certains dirigeants de ce mouvement. De nombreux campagnards, même s’ils ont été électeurs de notre mouvement aux dernières élections régionales, ont exprimé leur préférence pour ce parti. Il est de notre devoir comprendre le pourquoi et tâcher de reporter ces Valdôtains dans la famille Autonomiste.
Notre action, en tant qu’élus, inscrits, sympathisants, aura aussi l’objectif de susciter l’adhésion et l’engagement pour le projet Autonomiste, ainsi que bâtir des consensus en valorisant le débat et la diversité des points de vue.
Dernièrement, le but est d’arriver à des décisions rassembleuses (?) et courageuses qui s’appuient sur la connaissance de nos idéaux et nos valeurs fédéralistes.
Forts de nos valeurs et conscients de ces défis, je suis convaincu que l’Autonomie de la Vallée d’Aoste est à la fois une nécessité, une destinée et une incontournable rencontre entre notre pragmatisme et nos plus profondes aspirations idéales.
Notre Autonomie permettra au Val d’Aoste :
-d’assurer durablement le dynamisme de la langue française et du patois, sources essentielles de distinction et de fierté de la Vallée d’Aoste;
-de contrôler pleinement son territoire afin d’être un exemple pour ce qui est de la lutte contre les changements climatiques et la protection de l’environnement, en se tournant définitivement vers une économie durable, prospère et ambitieuse, dont tous les Valdotains tireront bénéfice;
-d’exercer le plein contrôle sur les finances et les leviers économiques de notre région en créant encore plus de richesse et de mieux réussir à la répartir;
Enfin de décider, tout simplement de ce qui est bon pour notre Vallée!